Je suis cette fille sans filtres…

11 février 2016

L’autre soir je putaissais ( du verbe putasser eihn fais pas genre tu connais pas, je sais que toi aussi tu le fais) sur mon facebook. Oui je sais c’est mal, mais je ne sais par quel hasard ou coïncidence je me suis retrouvée sur le profil Twitter d’une fille que j’ai beaucoup fréquenté fut un temps et que je ne vois plus du tout. Du jour au lendemain plus de nouvelles, plus rien… bref là n’est pas le sujet.

Cette personne a une chance énorme: elle est HYPER photogénique. A un point tel que quand tu la vois pour de vrai tu ne la reconnais pas ! Si si je te jure c’est possible ! Je ne suis pas la seule à l’avoir remarqué, c’est vraiment un truc de maboule. Elle à l’air mince et canon sur ses photos, ses yeux sont d’une couleur qui n’existe même pas chez Pantone, ses cheveux sont canons, bref elle te foutrait des complexes à chaque photo !

Mais la réalité est tout autre, non pas qu’elle ne soit pas jolie, je ne dis pas ça, mais voilà les photos ne reflètent pas du tout son vrai visage. Alors oui, elle sait se mettre en valeur, poser pour avoir le selfie parfait, les filtres lui rendent la vie belle et le teint radieux ! SOIT ! Mais moi ce qui me gonfle ce sont les commentaires qu’elle met dessous ses photos, tu sais ces légendes pour qu’on te dise que tu es belle. Du genre tu mets une photo de toi maquillée comme un star de ciné et vêtue d’une robe de bombasse en taille 38 avec la légende:

Selfie du matin chagrin, j’ai trop la tête dans le Q, j’suis trop moche… Bisous bisous je vais me cacher sous ma couette…!

Oui la fausse modestie ça me gonfle, oui les status comme ceux-là je ne peux pas, oui les gens qui se font plaindre me dressent les poils et même ceux que cul c’est pour te dire. Mais ce qui me désole le plus ce sont les commentaires des gentils internautes qui veulent lui remonter le moral à grand coup de “ t’es trop belle ” “Non mais ces yeux quoi ! ” “ J’aimerais avoir la même tête que toi “.

je suis cette fille sans filtres

Moi je cris à la publicité mensongère !!! Qu’on arrête de mentir aux gens ! MERDE.

Alors oui tout le monde n’a pas la faculté de s’aimer au naturel, c’est dommage mais c’est ainsi. Je ne critique les filtres instagram, ni le maquillage car j’en use aussi, mais je n’en abuse pas… C’est là toute la différence. Les filtres instagram rendent les gens beaux, c’est un constat. Moi ils m’ont permis de m’aimer encore plus au naturel. A mes débuts sur ce réseau social, je ne pouvais pas poster une photo de moi au naturel, impossible. Face à tous les canons de beauté que tu croises à un clic je me sentais trop moche. J’ai donc utilisé des filtres qui me rendaient belle, enfin je croyais qu’ils me rendaient plus belle. Mais quand on te dit que tes yeux verts sont trop canons alors qu’ils sont bleus ben y’a un problème quoi, y’a baleine sous gravier je dirais…. Quand on te demande la couleur de rouge à lèvres et la marque tu n’oses même pas répondre tant la couleur qui peint tes lèvres n’est pas la même que celle que tu vends en rêve à tes abonnés…

je suis cette fille sans filtres

Le gros problème c’est la société qui nous met des références de beauté qui nous “obligent” (pour certains… pour ne pas dire la majorité) à nous comparer …. Alors oui on le sait que c’est photoshopé, maquillé à outrance, que les stars sont les reines du contouring mais voilà ça fait rêver les plus jeunes et les plus vieux aussi … Je ne suis pas certaine que l’on puisse y faire grand chose si ce n’est à notre propre niveau, en s’aimant et en apprenant à nos enfants à s’aimer comme ils sont ( et crois moi que pour avoir une fille de 11 ans entrée en 6 ème à la maison ce n’est pas chose facile tous les jours….).

Tu te dis que toi ça ne t’arrivera pas ni à tes filles car tu les fais vivre dans des livres et ne leur montres pas Enjoy Phenix sur Youtube?

Mais QUE NINI, ce n’est pas que question d’éducation malheureusement… Mes filles ne regardent quasiment jamais la télé, lisent beaucoup de livres et jouent dans leurs chambres en s’inventant des histoires. J’ai aussi fait le choix de privilégier le développement de leur imagination plutôt que de les abrutir devant la TV. (En fait c’est juste parce que je veux regarder la tv tranquille et pas me fader Pegga Pig mais bon chut) Oui tu peux crier à la bad mother je m’en fous je n’oscille pas dans la blogo parentale moi 🙂 )  Mais la réalité de la vie est tout autre…. jusqu’au CM2 ça va, l’entrée en 6 ème a marqué chez nous un véritable séisme relationnel et mon bébé de 11 ans n’est PLUS DU TOUT un bébé…

Pourquoi ?

Parce qu’elle est confrontée à des filles plus âgées ou du même âge mais avec des éducations différentes de la nôtre…. ( c’est pour dire, une de ses copines qui va avoir 12 ans en Mars a demandé des Stan Smith et un sac Longchamp pour son anniversaire … oui oui 12 ans et un longchamp… voilà voilà ) et à 11 ans on n’a pas toujours (rarement … voir quasi jamais) le répondant…. Si certains l’ont c’est bien, ma fille ne l’a pas encore.

Depuis son entrée au collège elle a découvert les marques et leurs importances sociales, elle a découvert le portable et son appartenance à un groupe, elle a découvert les mots qui font mal (souviens toi ici on la traitait de pute en jupe). Depuis le mois de Septembre ma fille n’est plus ma fille, enfin plus celle que je connaissais depuis toute petite, elle devient une mini adulte qui tente par tous les moyens, détournés ou non, de nous imposer ses choix … manque de bol pour elle, mon adolescence n’est pas encore trop loin et je me souviens de ce que je faisais ado, sauf que moi j’avais genre 14/15 ans quand je faisais ce que font ses copines… Le monde change et nous n’en sommes plus maître. Nous devons nous aussi changer pour pouvoir aider les petits adultes que nos avons enfanter un jour trop arrosé à devenir des adultes qui s’aiment comme ils sont et pas comme la société voudrait qu’ils soient. Alors c’est mon rôle de la préserver de ça mais je dois lui montrer pour ne pas qu’elle le fasse dans mon dos. Avoir une ouverture d’esprit qui permette de comprendre qu’elle ai envie de tester et qu’elle trouve ça joli….

J’aurais tellement aimé pouvoir parler de ces choses là et d’autres plus tard avec ma mère, ça m’aurait évité des complexes d’infériorité à la con, un manque flagrant de confiance en moi et de tomber sur un manipulateur. Alors je tente, (je n’ai pas dit que j’y arrivais car souvent elle me sort par les trous de nez ma fille eihn!! putain les ados quoi !!!!!) d’avoir l’esprit ouvert et de ne pas faire preuve de sarcasme (quand on me connait je peux te dire que c’est surhumain pour moi) et de l’écouter quand elle me raconte, sérieuse que sa copine L a eu un Porsche pour Noël… que sa copine L met du mascara bleu et du rouge à lèvre fuchsia pour aller au collège et que c’est (je cite) TROP BEAU J’ADORE !!!

Alors arrêtons de devenir ce que la société nous montre et soyons nous-même.

Et comme dirait un grand philosophe du 21 ème siècle :

“Venez comme vous êtes”

Ronald Mac Donalds

je suis cette fille sans filtres

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous devriez aimer également

2 Commentaires

  • Répondre Sophie mum 12 février 2016 sur 9 h 03 min
    Putain que ton article est juste meme si ma fille est en moyenne section lol. Jai vraiment pas envie qu’elle aille en 6eme un jour !!! Ici les marques elle commence à savoir pas les fringues licences j’en achete pas mais style z ou vertbaudet elle sait que cest des habits de marques. Parfois du haut de ses 4 ans elle me dit tu travailles tu as des sous donc tu peux achete mais bien sur elle me dit maman je t’explique ma vie mdr ça se passe pas Comme ca enfin je lui explique Ma vie et pas la sienne. Je vais galèrer mdr car ses copines on quasi 2 ans de plus qu’elle
  • Répondre SAM 14 février 2016 sur 22 h 03 min
    Eh oui comment ne pas être d’accord ! On n’arrête pas de nous parler du succès grandissant des mannequins ” grande taille ” mais à côté de ça on peut voir le témoignage de cette jeune fille mannequin devenue anorexique parce que pour les défilés il faut rentrer dans une taille 32 ! ( c’est quoi cette taille ??? Je devais faire ça à 8 ans LOL ).
    Quant aux photos retouchées : là encore on sait que toutes les ” stars” sont photoshoppees mais y ´ a rien qui change !! C’est là que je suis contente de ” n’avoir eu” que des garçons !
    Petite anecdote : lors d’une réunion au collège pour un voyage scolaire en Angleterre j’entends le professeur qui demande – très sérieusement – aux parents d’éviter de mettre des chaussures à talon aux filles car les enfants allaient bp marcher ! À l’époque c’était pour une classe de 5 e !! No comment.
  • Ecrire une réponse