Once open a Time, une toute petite fille d’environ 4 ans, avec de longs cheveux bruns et de grands yeux bleus, cette petite fille était très sage et gentille avec sa maman et son papa. Mais voilà cette petite fille avait un gros problème, un toc, une obsession, elle souffrait d‘onychophagie, bref elle se rongeait les ongles…
Cette petite fille c’était moi… je ne suis plus petite, je ne suis plus brune, par contre j’ai toujours les yeux bleus et surtout je ne me ronge plus les ongles depuis 7 ans!
Vous voulez savoir comment et pourquoi?
Petite j’avais toujours les doigts à la bouche, en train de ronger ces petits morceaux d’ongles qui pouvaient dépasser de mes moignons de doigts. Est ce que j’étais stressée, angoissée? Je n’en ai pas le souvenir ni le ressentiment. Mais quand on est enfant il y a tellement de choses qui peuvent nous stresser sans que l’on s’en rende compte.
Je me suis rongée les ongles jusqu’à mes 25 ans! Du jour au lendemain j’ai arrêté. Sans sevrage! Je vous raconte pourquoi:
Nous étions en vacances au Portugal, mon amoureux et moi avec ma grande qui avait alors presque 3 ans. Nous étions dans l’Algarve, le Sud du Portugal. C’était pour moi la première fois que je partais en vacances. Je n’avais jamais eu l’occasion ni les moyens de partir et encore moins avec ma fille. Nous avions loué une grande maison avec un couple d’amis et nous partagions les frais. La maison était à Tavira et typique du Portugal avec des Azulejos bleus dans la salle de bain et une décoration d’un autre temps. On se croyait figé dans les années 70 mais c’était tellement dépaysant. Les propriétaires étaient des Français, forts sympathiques et accueillants, qui habitaient le rez de chaussé uniquement pendant la saison chaude, le reste de l’année ils vivaient dans le Gers.
Nous avons passé une semaine de rêve dans cet endroit allant chaque jour un peu plus loin sur la côte pour nous retrouver l’avant dernier jour à Sagrès. Cet endroit était magique et tellement magnifique. Le jour de notre épopée à Sagres se trouvait aussi être un jour très important pour moi, mon anniversaire!
Mon amoureux presque tout neuf à l’époque ne savait pas que, pour moi, mon anniversaire c’est sacré, c’est un jour qui se doit d’être grandiose et qui m’importe énormément! Je ne sais pas d’où ça me vient mais ça a toujours été comme ça. Nous avons donc passé une magnifique journée ensoleillée à la pointe du Portugal, je me sentais comme les navigateurs qui ont parcouru le Monde avant de savoir que la Terre était ronde, devant et sur les cotés il n’y avait QUE de l’eau. je me sentais si petite face à cette immensité bleue. Nous avons fait de belles photos sur fond d’océan et puis la journée était déjà bien entamée quand nous sommes rentrés.
Nous avons mangé à la maison des Francesinhas, ce sont des croque-monsieur portugais hyper caloriques mais tellement bons, nous avons ri, bu du vin et passé un repas très agréable. Il est de coutume au Portugal de sortir boire son café au bar après le repas, nous nous sommes donc préparés pour sortir et par la même emmener Mlle L. faire du manège. Elle avait été tellement sage qu’elle méritait bien ce petit plaisir. On se change, se passe un petit coup de peigne,je mets un peu de rouge à lèvres et nous voila parti tous les 3, Mlle L., mon amoureux et moi, nos amis ayant préférés rester seuls à la maison… Il y avait foule en cette soirée du 30 Juillet 2007, à Tavira, avec les manèges les magasins étaient tous restés ouverts. Il était déjà 21h45 et ils fermaient à 22H. Nous avons traversé la rue principale, quand mon amoureux m’a pris par la main pour me faire rentrer dans une jolie bijouterie dont j’admirais la vitrine à chacune de nos ballades. Il a parlé à la vendeuse en portugais, pour que je ne comprenne pas, pour m’impressionner ou par reflex je ne le sais toujours pas aujourd’hui. Elle est revenue avec une magnifique bague, que dis-je avec LA bague de mes rêves, celle que j’admirais dans la boutique depuis une semaine déjà. Il avait vu que je m’y arrêtais à chaque fois mais ne m’avais jamais demandé ce que je regardais en particulier dans la vitrine. Je ne sais pas s’il savait ou s’il a eu l’intuition mais cette bague était juste parfaite à mes yeux et elle allait divinement à mon doigt. Enfin la taille était bonne oui, mais l’ensemble était laid!
Oui cette magnifique bague au bout de mes moignons rongés! Cette vision m’a gâché toute la joie du moment, mais je ne l’ai pas montré à mon amoureux presque tout neuf de peur qu’il ne le prenne pour lui. J’ai repensé à une phrase que me répétait sans cesse une de mes tantes quand j’étais cette petite fille qui se rongeait les ongles
“ Un jour, ton prince t’offrira une magnifique bague et tu arrêteras !”
C’est la dernière fois que j’ai rongé mes ongles en ce 30 Juillet 2007, un an plus tard ce même 30 Juillet il me demandait en mariage et m’offrait une autre bague que je pouvais porter et arborer fièrement avec une manucure parfaite.
Depuis je suis devenue une accro des vernis et ne sors jamais sans avoir les ongles faits!
JSCF


7 Commentaires
En tout cas un super article